Portrait d’athlète: Saba Chachua, cadet 2, « le judo, c’est comme ma deuxième famille »

SONY DSCDans la série « Portraits d’athlètes », dans le but de favoriser l’alternance entre nos judokas les plus expérimentés et ceux qui commencent à faire leurs preuves, voici cette fois une petite présentation d’un de nos cadets les plus représentatifs vu son palmarès, Saba CHACHUA, cadet 2. Doté d’un physique impressionnant (110kg) malgré son jeune âge (15 ans), il marche d’ores et déjà sur les traces de son aîné, Emre Sanal, poids lourd des plus prometteurs qui semble susciter les vocations.

À Nice Judo depuis l’âge de cinq ans, c’est Michel Carrière qu’il a eu comme premier professeur en baby judo. A son sujet, Michel déclare: « C’est un bon « petit », il a toujours été apprécié de tous au sein du groupe et il est doté d’un bon état d’esprit. Il est assidu à l’entraînement et je pense qu’il aime vraiment le judo ». Et au niveau sportif, il ajoute:  » Saba s’est vraiment révélé cette saison, en remportant plusieurs tournois et en montant sur le podium du Championnat de France cadet. Il dispose d’une énorme marge de progression et développe au fil des entraînements des qualités techniques indéniables ».

Saba lui-même confirme sa passion pour le judo: « le judo? c’est presque tout pour moi. Mon club? c’est comme une deuxième famille »… Et cela lui prend la majeure partie de son temps libre: « à part les cours et le judo (il est au Pôle Espoir de Nice), je pratique peu d’activités autres, hormis foot le week-end, et aussi je sors avec mes copains et mon amie. »

L’esprit club, il l’a, c’est certain; interrogé sur ce qu’il considère comme sa plus belle victoire, il ne parle pas de son podium au championnat de France, non… c’est en fait pour lui sa victoire en finale des ligues PACA par équipes cadets cette saison: « les équipes, c’est super. A part la solidarité entre nous et l’esprit d’équipe qui y régnait, il y avait plein de supporters, membres du club ou pas, l’ambiance était électrique et l’enjeu énorme! ».

On le comprend, Saba pourrait être, comme d’autres aussi, une figure de proue de Nice Judo… Animé par l’envie de gagner (palmarès ci-après), mû par un esprit d’équipe certain, et doté d’une très bonne mentalité, il est sans conteste l’une des fiertés du club.

Palmarès récent:

Année Rang Evenement Catégorie