Portrait d’athlète : Dylan Franceschetti, minime 2, « le judo, ça m’équilibre »

Nice Judo a décidé de vous faire découvrir ses athlètes à rythme bi-mensuel, non seulement par leur palmarès mais aussi dans leur judo, leur vie à côté du judo et par leurs réflexions sur le judo.

Pour commencer cette série de portraits, nous avons opté pour un des « jeunes pousses » de Nice Judo, une catégorie d’âge moins souvent mise en avant que les autres car moins « médiatiques » (à tort certainement…). Il est important à nos yeux de signaler ces jeunes judokas prometteurs.

309466_3503825733072_1384260931_nMembre d’une belle équipe de minimes à Nice Judo, Dylan Franceschetti a 14 ans depuis le mois de janvier dernier et vient de gagner le championnat de zone après six matchs tous gagnés par ippon. A 14 ans, Dylan semble prêt à suivre la voie de ses aînés cadet et junior, Saba Chachua et Emre Sanal, puisqu’il combat dans la catégorie des lourds minimes, chez les +73 et enchaîne les victoires en championnats et tournois cette saison. Disposant en effet d’un physique exceptionnel pour son âge, il est en outre assidu à l’entraînement, travailleur, à l’écoute des conseils. Bref, ses entraîneurs, Michel Carrière et Franck Costi, qui le suivent depuis son arrivée au club à l’âge de 4 ans, ne semblent rien avoir à redire sur son attitude, bien au contraire.

En troisième actuellement, Dylan intègre le sport-études du Parc Impérial l’an prochain. Interrogé sur ses goûts et ses occupations en dehors du judo, il admet volontiers qu’il n’a «pas beaucoup de temps entre le collège et le judo, mais dès que je le peux, j’aime bien jouer au foot, aux jeux vidéos, voir mes amis, écouter de la musique. » Et il ajoute : « le judo c’est quelque chose de très important dans ma vie. Ça m équilibre et me permet de me canaliser ».

Palmarès :

• 1er – Zone Minimes Fos sur mer Avril 2013