European Cup juniors de Lyon : Emre Sanal en or et Franck Vernez 5ème

Emre SANAL a décroché l’or, conformément aux attentes de tous, lors de la très relevée European Cup Juniors de Lyon. Selon Michel Carrière : « Emre a vraiment été impressionnant tout au long de la compétition. Il a passé moins de trois minutes sur le tapis sur l’ensemble des combats qu’il a donc tous gagnés par ippon ».

Emre rencontre le Russe Alexey Daviy au premier tour et le bat par ippon en dix secondes sur un magnifique ko-soto-gake (petit accrochage extérieur). Puis il en va de même sur un panel de techniques différentes face à l’Allemand Benjamin Bouizgarne (2ème au tournoi d’Eindhoven 2013), puis l’Estonien Hennrich Sildver (2ème à l’European Cup de Tartu cette saison). Il se retrouve en finale contre un autre Allemand Paul Elm (2ème à Brême la saison dernière et à la European Cup de Leibnitz) et s’impose face à lui par ippon, waza-ari et yuko en moins d’une minute. Belle performance. Il confirme ainsi largement et haut la main ses récents résultats, notamment son sacre de Champion de France juniors il y a peu. Par ailleurs, à la grande satisfaction de ses entraîneurs, il vient d’être sélectionné pour intégrer l’INSEP en septembre prochain : de quoi se réjouir.

De son côté, légère déception pour Franck Vernez pour qui l’on visait incontestablement le podium. D’autant qu’il était vainqueur du tournoi l’an dernier. Franck termine cinquième après avoir battu le judoka russe médaillé européen, Zaur Kalashaov, par ippon. Il s’incline malheureusement lors de la petite finale sur une immobilisation, alors qu’il avait dominé tout le combat, contre son compatriote Jérémy Moreira.

Une belle perspective se profile en tous cas pour ces deux jeunes athlètes de grande qualité : ils ont en effet été tous les deux sélectionnés avec l’équipe de France pour participer à un prochain stage de préparation au Brésil.